7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Cloud-First, une stratégie de plus en plus adoptée par les entreprises

Cloud-First, une stratégie de plus en plus adoptée par les entreprises - Article Upper-Link Temps de lecture : 3 min.

Cloud-First, une stratégie de plus en plus adoptée par les entreprises. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

Aujourd’hui, les entreprises sont passées d’une remise en question de l’utilisation du cloud à l’adoption totale du concept. La plupart d’entre elles se posent alors la question suivante : doivent-elles adopter la stratégie cloud-first ?

La priorité actuelle des DSI est claire : réussir la transformation numérique de leur entreprise. Cette transformation numérique est devenue incontournable pour les entreprises d’aujourd’hui qui souhaitent faire face à la concurrence.

Le marché du cloud en forte croissance

Avec une progression de 20% du cloud public durant l’année 2018, le marché du cloud est en forte croissance et prévoit de croître davantage d’ici 2020, selon une étude récente de l’IDC. L’étude stipule également que les outils de gestion et d’automatisation des environnements cloud devraient afficher une croissance de 23% chaque année, entre 2016 et 2021. 

Les applications en mode SaaS séduisent les entreprises pour la gestion de leur relation client, la gestion de leur CRM ou encore la collaboration avec leurs équipes en interne (les suites bureautiques ou les services de collaboration par exemple). En effet, ces outils font leurs preuves (ROI).

Le cloud pour une meilleure productivité en entreprise

Rappelons-le, le cloud ou Cloud Computing est un modèle d’infrastructure informatique qui permet aux employés d’une entreprise d’accéder aux données informatiques et à des services distants via une simple connexion internet et de n’importe quel endroit.

Un concept révolutionnaire qui dispose de plusieurs avantages pour une entreprise : plus de place sur vos disques durs ou mémoires (datacenter), plus de productivité en entreprise (Saas), une communication plus fluide, une innovation plus rapide, des économies (coûts d’exploitation réduits) …

Du cloud à la stratégie de cloud-first ?

L’approche cloud-first englobe les applications, les plateformes et l’infrastructure. Le principe consiste à faire du fonctionnement informatique des entreprises, un fonctionnement entièrement basé sur le cloud. En effet, les conseils d’administration commencent à comprendre l’importance du cloud face à la concurrence.

Nombreuses sont les nouvelles start-up qui pensent au cloud pour tous leurs projets technologiques. Quant aux grandes entreprises qui ont encore des anciens systèmes de fonctionnement ancrés dans leur culture depuis des années, elles songent à se transformer petit à petit. C’est notamment le cas avec la SNCF qui a prévu une migration de 60% de ses applications informatiques sur le cloud public d’ici l’année 2021, un objectif compris dans son plan de transformation numérique global.

L’avantage du Cloud Computing est principalement économique : aucun investissement nécessaire en hardware pour les petites entreprises et des ressources informatiques exploitées à l’échelle mondiale. Sans oublier une augmentation de la productivité et de l’innovation : “le cloud est le levier essentiel de la prochaine révolution industrielle car c’est de lui que naît l’innovation autour de ces technologies” explique un rapport intitulé “Industrie 4.0”.

Une stratégie cloud-first implique un changement de culture organisationnelle

Pour changer de stratégie, il faut un véritable accompagnement. Cette décision implique l’évolution de plusieurs dimensions de la direction des systèmes d’information : les logiciels, le matériel, les compétences, la gestion de projet

Alors pour adopter une stratégie cloud-first, vous devez :

Définir une stratégie claire : mono-cloud ou multi-cloud ?
Redéfinir la gestion financière de vos services informatiques
Prévoir le personnel pour la gouvernance
Acquérir les bons outils pour le pilotage

Ce qu’il faut retenir

Les chiffres le prouvent, le marché du cloud est en forte croissance. En effet, nombreuses sont les entreprises qui sont convaincues de ses bénéfices : une meilleure productivité et des économies considérables. C’est pourquoi la stratégie cloud-first est de plus en plus adoptée. Mais avant de l’adopter, il est nécessaire de songer à plusieurs points :

– Êtes-vous une grande entreprise ou une start-up ?
– Avez-vous clairement défini votre stratégie cloud-first ?
– Avez-vous revu la gestion financière de vos services informatiques ?
– Avez-vous le personnel formé pour la stratégie cloud-first ?
– Avez-vous les bons outils pour le pilotage de la stratégie cloud-first ?
– Avez-vous une stratégie de communication interne pour ce changement de culture organisationnelle ?