7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

Cloud computing, moyennes et grandes entreprises accélèrent le pas.

Cloud Computing les entreprises accélèrent le pas ! - Article Upper-LinkTemps de lecture : 4 min.

Cloud computing, moyennes et grandes entreprises accélèrent le pas ! Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

Aujourd’hui, le cloud computing continue de pénétrer au sein des grandes et moyennes entreprises. Plus de 70% des entreprises utilisent au moins un service sur le Cloud. Mais pourquoi les PME, ETI et Grandes Entreprises orientent officiellement leur stratégie IT vers le nuage.

Selon une étude réalisée par IDG, spécialisé dans les technologies informatiques sur le marché du cloud en entreprise, en 2018, 77% des sociétés disposaient d’au moins une application, ou d’une partie de leur infrastructure informatique, sur le cloud. De plus, parmi les entreprises sondées, 15% envisageant de l’adopter dans l’année en cours. Nous avions relevé dans un précédent article, que 65% des entreprises de la zone EMEA utilisaient Office 365 en 2018.

Le cloud en quelques mots …

Le cloud computing ? L’avenir ? Très certainement ! En effet, ce système offre aux entreprises la possibilité d’accéder de manière permanente et sécuritaire à d’importantes ressources informatiques stockées sur des serveurs distants.

En clair, le cloud facilite la vie du service informatique, ouvre des opportunités de développement aux entreprises et améliore le travail des collaborateurs. De fait, ils accèdent aux informations et services dont ils ont besoin depuis n’importe quel endroit.

Les fournisseurs de Cloud Public : les nouveaux partenaires des entreprises

Si de nombreux particuliers utilisent les systèmes cloud au quotidien, c’est devenu un passage obligé pour les entreprises. Ainsi, aujourd’hui, elles sont nombreuses à s’orienter vers des plateformes ou services cloud public, comme Microsoft Azure, ou Amazon AWS. Ces derniers fournissent aussi bien des services d’infrastructure, de plateforme, d’application ou de stockage. Ensuite, les entreprises payent, au mois le mois, pour le volume ou les services qu’elles utilisent. Pour les sociétés, les avantages sont considérables : une flexibilité de leurs systèmes sans se soucier des contraintes physiques, une fiabilité, et surtout une large palette de personnalisation. Le Cloud Public offre un accès à des services privés. Autrement dit, même si l’infrastructure et le datacenter n’appartiennent pas à l’entreprise, les services, machines et données appartiennent au client. Charge au fournisseur d’assurer la sécurité, la maintenance et la continuité de service.

Bien que les Plateformes de Cloud public dominent le marché, quelques entreprises se tournent vers le cloud privé. L’infrastructure est, dans ce cas, propre au client. Celle-ci est administrée soit en interne, soit par un prestataire spécialisé. Le Cloud privé qu’il soit hébergé en interne ou dans un datacenter, est très proche d’une infrastructure locale. Toutefois l’investissement est considérable et, encore aujourd’hui, le niveau de sécurité n’est pas toujours n’est pas assuré.

Enfin, une troisième solution cloud s’offre aux entreprises : le cloud hybride. Comme son nom l’indique, ce dernier est un mélange d’infrastructure interne et de Cloud Public. Très tendance chez certaines entreprises bien qu’encore minoritaire, il permet de stocker des données sensibles et d’exploiter, en même temps, les ressources du cloud public.

Pourquoi le Cloud séduit de plus en plus ?

Le cloud est le levier essentiel de la transformation numérique au sein des entreprises. De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des “cloudifications” massives de leur informatique. Plus de 30 % des décideurs témoignent avoir déjà réalisé la migration de l’intégralité de leur système informatique, selon un sondage du JDN.  En effet, les grandes et moyennes entreprises sont extrêmement sensibles à la variété des systèmes de Cloud Computing.

Les avantages sont multiples :

– Réduction des coûts directs et indirects ;
– Location de services ou de matériel virtuel en fonction des besoins ;
– Fin de la maintenance voire des mises à jour …

De plus, le cloud propose des solutions évolutives et agiles qui répondent à une mobilité croissante des équipes. Les ressources sont illimitées, la sécurité des données y est assurée et les défaillances sont très rares.

0%

des entreprises possède une partie de leur infrastructure sur le Cloud.

0%

des dirigeants ont migré l’intégralité de leur système sur le Cloud.

0%

des entreprises entreprises utilisent Microsoft Office 365.

0%

des PME, ETI et Grandes Entreprises envisagent d’adopter le Cloud d’ici la fin de l’année.

Le Cloud Computing SaaS en tête face au PaaS et IaaS

Bien que l’IaaS ou le PaaS sont encore souvent utilisés, le SaaS reste toujours en tête du podium. Encore extrêmement plébiscité par les entreprises, il devrait, d’ailleurs, rester à la première place jusqu’en 2020, peut-on lire dans les Échos. De fait, basculer vers le Software as a Service est une solution plus que valorisée par les entreprises. Ainsi, avec lui, on simplifie la gestion des licences, les mises à jour ou encore la montée de version et on bénéficie d’options complémentaires comme la coédition.

L’essentiel à retenir

Agilité, réduction des coûts, évolutivité ou sécurité… Les solutions cloud offrent de nombreux avantages pour les entreprises. Toutefois, les sociétés doivent définir précisément leurs objectifs, pour s’assurer que l’usage des systèmes cloud répondra efficacement aux besoins.

Aujourd’hui les éditeurs en SaaS tendent à assurer une interconnexion des services pour faciliter le quotidien des utilisateurs à l’utilisation de leur poste de travail. Nous parlons de Modern Desktop chez Microsoft.

Pour répondre aux questions d’infrastructures, les plateformes cloud comme Azure (services en PaaS ou IaaS) remplace efficacement les systèmes de Sauvegarde et PRA ou encore la virtualisation des serveurs.

Services
Digital Workplace

Découvrir les services

Services
Infrastructure

Découvrir les services

Services
CRM & BI

Découvrir les services
Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link