7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Le cloud : premier accélérateur de synergies

Le cloud : premier accélérateur de synergies par Benoît LECOMTE pour Upper-Link Temps de lecture : 3 min.

Le cloud : premier accélérateur de synergies par Benoît LECOMTE pour Upper-Link, Microsoft Gold Partner.

Les avantages du Cloud intéressent de plus en plus les entreprises. L’accessibilité et la mutualisation de l’information font partie de ces avantages. Mais le Cloud permet-il vraiment de libérer le potentiel des entreprises ?

Les équipes s’épanouissent professionnellement

Pour les collaborateurs, cette flexibilité est une amélioration de leur qualité de vie ainsi que la possibilité d’accéder à des opportunités plus intéressantes. L’entreprise s’affranchie de la barrière géographique pour constituer ses équipes. Le travail à distance n’isole plus le collaborateur. Les outils de communications, de chat ou encore de portail d’entreprise intègrent chaque personne au sein d’un travail collaboratif efficace, stimulant et épanouissant.

«Le travail collaboratif permet d’être plus réactif, de profiter de toutes les informations et statistiques concernant les clients, les concurrents et le cœur de métier. Le cloud allège l’environnement matériel, les investissements et démultiplie les performances.» expose René-Louis ADDA, président d’Upper-Link.

Travailler mieux en toute synergie et efficacité

Une équipe bien synchronisée travaille mieux et plus vite. Le cloud permet d’être mobile, connecté, à jour, et de disposer des outils et fichiers indispensables. Les différents packs Cloud d’Upper-Link, s’appuient notamment sur les technologies Microsoft qui proposent une suite bureautique, commerciale, marketing, à la demande, modulable et accessible à distance.

Les collaborateurs sont habitués, dans le cadre personnel, à la souplesse du partage des informations ou encore du stockage en ligne. Le risque, pour une entreprise ne proposant pas de solutions adaptées, est l’utilisation par ses équipes d’outils non contrôlés ou peu sécurisés. Cette pratique, Shadow IT, est une faille importante dans la sécurité d’une entreprise. Officialiser l’utilisation d’une solution comme OneDrive out SharePoint permet de palier à ce besoin tout en respectant des règles de sécurité et de contrôle de l’information. C’est  pour les collaborateurs l’avantage d’un espace de stockage supplémentaire, accessible en mobilité et répondant au travail collaboratif.

« Notre offre poste utilisateur / poste de travail s’établit dès 25 euros par mois et par poste. L’offre convient au travail en mobilité via tous types de supports. La politique d’Upper-Link insiste sur la bonne maîtrise des coûts que permet le cloud. » indique Mathieu BERTON, Ingénieur d’Affaires d’Upper-Link.

Une étude rapporte que 80% des utilisateurs interrogés déclaraient avoir réalisé en moyenne 20% d’économies depuis qu’ils utilisent le cloud.

Un cas pratique : celui de Holwic Constructors démontre que le cloud leur a permis d’économiser 50 heures de travail mensuels sur leur système informatique, et grâce au travail collaboratif sur le cloud, ils ont augmenté leur chiffre d’affaires de 2 millions d’Euros.

Des équipes connectées, impliquées et valorisées

Un bon outil collaboratif aide à partager les idées et à faciliter la mise en œuvre des actions. Grâce à lui l’information circule plus vite et plus librement. Le partage de données est optimisé autour des objectifs communs.

Les collaborateurs utilisant par exemple Microsoft Teams (inclus dans les pack Poste de Travail) disposent en permanence d’un fil de communication sur lequel ils peuvent revenir. Tout est là, dans une simple interface jumelant SharePoint, Planner (suivi de l’avancement des projets en mode Agile), Yammer et bien d’autres avantages des moyens modernes de communication.

Les gens peuvent collaborer au sein de plusieurs équipes sans avoir à se déplacer. Ce système renforce la confiance et aide à adopter un rythme naturel permettant que les idées circulent. Tout se passe en temps réel en toute fluidité, et chacun se sent pleinement impliqué. Un outil collaboratif est un excellent moyen de motivation et de reconnaissance de ses équipes.

Le management par le Cloud et le respect des équipes

Le Cloud possède de réels avantages et nous possédons un certain recul pour le mesurer. La sécurité ainsi que le bien être au travail, sont des critères de plus en plus regardés que l’on soit dirigeant ou collaborateur. Le Cloud et les outils collaboratifs ne sont pas synonymes d’intrusion dans l’espace personnel mais l’opportunité d’un confort de travail. Le respect du droit à la déconnexion passe par ces outils devenant pour le manager de bons indicateurs d’alertes. L’entreprise peut de même programmer des droits d’accès aux informations en fonction des heures travaillées. Nous pouvons imaginer multitudes de scénarios. Peut-être même qu’aujourd’hui, seule notre imagination est le frein aux possibilités offertes par le Cloud. Alors pourquoi ne pas libérer votre réel potentiel ?