QUALIOPI : Upper-Link certifié depuis novembre 2021

Temps de lecture : 2 min

QUALIOPI est une nouvelle marque de certification qualité des prestataires. Nous sommes très heureux de vous annoncer notre certification.
Certification qualiopi - Article
Table des matières

QUALIOPI qu’est-ce que c’est ?

QUALIOPI est une nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’action de formation. Dévoilée en 2019 par le ministère du Travail, QUALIOPI vise à la création d’une démarche qualité pour les acteurs de la formation professionnelle. Cette certification permet également une plus grande lisibilité de l’offre de formation 

Pourquoi Upper-Link est concerné par QUALIOPI ?

La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires dispensant des actions :

  • de formation 
  • de bilans de compétences 
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience 
  • de formation par apprentissage

Cette certification sera même obligatoire le 1er janvier 2022 pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

Comment être certifié QUALIOPI ?

L’audit et la certification sont assurés par des organismes certificateurs reconnus par le COFRAC. Son coût varie entre 1.500€ et 8.000€ selon la taille et la chiffre d’affaires de l’OF et peut s’étaler sur une période de 3 à 6 mois.

L’audit peut révéler des non-conformités (majeures ou mineures) qui devront être corrigées selon un plan d’action communiqué à l’auditeur.

Une fois certifié, faut-il encore le rester ! 1 à 2 ans après l’audit, un contrôle sera effectué tous les 3 ans. Qualiopi ne vous lâchera pas !

Upper-Link certifié QUALIOPI depuis novembre

Le 5 septembre 2018 est adoptée la loi n° 2018-771. Elle prévoit dans son article 6 l’obligation de certification des organismes réalisant des actions de formation par un organisme tiers. Comme dit précédemment, la mise en application de cette obligation est définie au 1 janvier 2022. En l’absence de la certification Qualiopi, il ne sera plus possible de bénéficier des fonds gérés par les opérateurs de compétences (OPCO) .

Upper-Link, s’engage alors en 2021 sur la voie d’obtention de la certification. Objectif réussi. Nous obtenons le certificat Qualiopi fin novembre en plus de renouveler notre certification ISO 27001. Une certification importante et nécessaire pour Upper-Link qui forme ses équipes depuis de longues années. 

« En 10 ans, énormément de personnes ont été formées à des aptitudes autour de l’IT. Des postes de dirigeants, de commerciaux ou encore de développeurs. Tout le monde à le droit d’être formé. » nous explique René-Louis Adda, président d’Upper-Link.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load