7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Azure Arc : les services et la gestion d’Azure pour les infrastructures hybrides et multi-cloud.

Azure Arc les services et la gestion d’Azure en hybrides et multi-cloud - Article Upper-Link Temps de lecture : 2 min.

Azure Arc : les services et la gestion d’Azure pour les infrastructures hybrides et multi-cloud. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

Les entreprises utilisent régulièrement des infrastructures hybrides, tirant partie de leurs infrastructures internes et des opportunités offertes par le Cloud Computing. Pour aller plus loin vers l’hybride 2.0, Microsoft a annoncé la sortie d’Azure Arc, assurant aux applications de s’exécuter de manière transparente sur des périphériques locaux, multi-cloud et multi-devices, tout en garantissant une gestion et une sécurité cohérentes sur tous les sites répartis.

Après avoir mis en place des solutions comme Azure Stack, Azure DevOps, en réponse aux problématiques des entreprises, Microsoft désire dépasser le Cloud Hybride. Azure Arc, c’est l’évolution de l’hybride vers plus d’ouverture et d’uniformité pour les organisations. Elles tirent profit des meilleures innovations, où qu’elles soient, et sont accessibles à leur collaborateurs sans contrainte. « Azure Arc est un ensemble de technologies qui ouvre de nouveaux scénarios hybrides aux clients en intégrant les services et la gestion Azure à toutes les infrastructures. » annonce Microsoft sur son blog.

Multi-cloud, hybride … La gestion étendue de la sécurité Azure.

Azure Arc étend les fonctionnalités de gestion Azure éprouvées aux serveurs Linux et Windows, ainsi qu’aux clusters Kubernetes. Des fonctionnalités qui prennent en charge tous les types d’infrastructures (sur site, multi-cloud ou edge computing).

Microsoft pousse sur le développement du multi-cloud : « Avec Azure Arc, les développeurs peuvent créer des applications “conteneurisées” avec les outils de leur choix et les équipes informatiques peuvent s’assurer que les applications sont déployées, configurées et gérées de manière uniforme à l’aide de la gestion de la configuration basée sur GitOps. »

Preview Azure Arc les fonctionnalités accessibles.

Organisez et gérez différents environnements. – Contrôlez les bases de données, les clusters Kubernetes et les serveurs. Réalisez ces actions en organisant et en centralisant la gestion en un seul endroit.

Gérez les applications Kubernetes scalable. – Déployez et gérez les applications Kubernetes dans des environnements utilisant les techniques DevOps. Assurez-vous que les applications sont déployées et configurées à partir du contrôle de source de manière cohérente.

Exécutez les services de données de n’importe où. –  Automatisez à la demande les correctifs, la mise à niveau, la sécurité et l’évolution des environnements. (on-premise, edge ou encore multi-cloud)

Département Infrastructure d’Upper-Link en étude sur Azure Arc.

Suite au lancement d’Azure Arc, le département Infrastructure d’Upper-Link est déjà en étude sur les apports de la solution apportée par Microsoft. Aujourd’hui le département gère déjà des problématiques hybrides, multi-cloud ou de gestion de edge computing. Les services étendus du département, comme la supervision, la sauvegarde, la sécurité ou même la “conteneurisation” via Kubernetes, sont gérées par différentes solutions tierces en plus d’Azure. Ils témoigneront prochainement sur les avancées apportées par le nouveau service Azure.